Les objets comme source : les textiles et leurs matériaux II (2021-2022)

Séminaire EHESS 2021-2022

UE645

Coordonné par Sophie Desrosiers (EHESS, CRH) & Annabel Vallard (CNRS, CASE)

Les objets constituent une source particulière du fait de leur matérialité et des possibilités qu’ils nous offrent de repérer, d’analyser et de comparer les pratiques et les idées mises en œuvre au cours de leur fabrication et de leur vie sociale, économique, politique et religieuse. Riches en informations sur le présent comme sur le passé, les textiles permettent de retisser l’histoire parfois sur la très longue durée et de documenter le présent en apportant des clefs de compréhension que les autres sources ne peuvent pas toujours fournir. Pour l’année 2021-2022, le séminaire continuera à explorer les questions de méthodes et de disciplines à travers des études de cas portant sur des mondes proches et lointains en s’intéressant plus particulièrement à la diversité des matériaux impliqués dans les productions textiles (minéraux, plumes, perles, et autres matériaux naturels et chimiques).

Le séminaire aura lieu en présentiel les jeudis des 1e/3e/5e semaines du 1er semestre (du 7 octobre 2021 au 17 février 2022), dans la salle A327 (3e étage), bâtiment EHESS, campus Condorcet, 2, cours des Humanités, 93322 Aubervilliers, M° Place du Front populaire (Ligne 12).

Le séminaire se tiendra éventuellement aussi en ligne suivant la situation sanitaire, inscription sur https://listsem.ehess.fr pour obtenir les liens de connexion aux séances.

Programme détaillé à venir (13h30-17h30)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search