Atelier d’histoire et d’anthropologie des textiles (2021-2022)

UE1030

Coordonné par Sophie Desrosiers (EHESS, CRH) & Annabel Vallard (CNRS, CASE)

Ce séminaire-atelier est destiné aux étudiants dont le projet touche aux textiles et éventuellement à d’autres pratiques techniques. Il vise à fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour aborder cette source particulière que sont les objets et les pratiques textiles. Il insistera sur leur matérialité et leur diversité, sur les savoirs dont ils sont la mémoire, sur les filières techniques qu’ils représentent à différents stades de leur histoire, et sur leurs fonctions dans certaines sociétés. Une séance portera sur la question des terminologies, à la fois liens complexes avec les documents écrits et outils descriptifs ayant leur propre histoire. Des séances pratiques sont prévues ainsi que des visites de sites de restauration/fabrication.

Salle A327 (3e étage), bâtiment EHESS, Campus Condorcet, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers, M° Front Populaire (Ligne 12)
1er semestre / bimensuel (2e/4e), jeudi 13:30-17:30

Programme détaillé communiqué ultérieurement.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search